AtelierMuir.ca AtelierMuir.ca Présentation
Équipe
Services
Projets récents
Survol d’un projet
CAO en 3D *
Nouvelles
Nos coordonnées

English version



CAO en 3D

Logiciel de visualisation 3D pour la conception architecturale

(Cliquer ici pour agrandir l’image ci-dessous)

Au cours de la dernière décennie, la nette amélioration des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), tant au plan de la qualité que de la facilité d’emploi, s’est accompagnée d’une chute importante de leur coût. Il est probablement acceptable de déclarer aujourd’hui que toutes les firmes de conception architecturale peuvent désormais se permettre d’investir dans des systèmes CAO et que tous les jeunes architectes ont reçu une formation en CAO. Par conséquent, pratiquement toutes les firmes de conception professionnelles utilisent maintenant la CAO à toutes les étapes de production, en particulier lorsqu’il s’agit de produire les plans en deux dimensions.

Cependant, la « CAO » peut également faire référence au logiciel de conception en trois dimensions (3D), qui peut se révéler plus important et plus intéressant pour le client d’une firme architecturale et tout à fait pertinent pour le futur de la création architecturale. Les rendus photoréalistes et les séquences animées qui sont produits avec la CAO 3D vous permettront de voir exactement à quoi votre projet ressemblera. Vous pourrez découvrir les proportions et matériaux du bâtiment, vérifier la ligne de toit de celui-ci et son volume en 3D, ses espaces intérieurs et extérieurs et sa relation avec les bâtiments avoisinants. Même les modèles de CAO 3D les plus simples peuvent constituer un outil de conception très intéressant à toutes les étapes du travail de création, vous permettant de tester rapidement des solutions de rechange et de modifier l’apparence 3D jusqu’à ce que l’ensemble vous apparaisse parfait.

Cette capacité de prévisualiser précisément votre projet grâce à la CAO 3D, vous évitera d‘avoir à payer pour de nombreuses erreurs et des surprises déplaisantes. N’entamez surtout pas la phase de construction coûteuse avant d’être tout à fait satisfait du résultat en 3D et sachez exactement à quoi ressemblera votre projet!


Dans le projet de rénovation et d’adjonction de cette maison à deux étages, un rapide modèle informatisé en 3D (image de gauche) a suffi pour confirmer que la conception de la ligne du toit remplissait son rôle. L’idée était d’intégrer la nouvelle aile (côté droit) à la structure d’origine plus petite (côté gauche) en faisant correspondre l’angle du toit et en faisant se rejoindre les pans du toit du côté opposé. Le modèle en 3D a également permis de prévisualiser avec précision la profondeur du porche et l’emplacement des fenêtres.



Ce modèle informatisé simple a été généré afin d’étudier l’angle du toit pyramidal de cette maison « Haiku » de 41 pieds carrés, ceintrée de façon continue par un porche couvert de 7 pieds, sans colonne de soutien. La hauteur du faîte du toit a été ajustée dans le modèle 3D, avec le point de vue établi depuis le centre de la rue, jusqu’à ce que la pente du toit crée la proportion visuelle désirée entre le toit et le bâtiment.



Ce modèle informatisé en 3D a permis d’apporter des ajustements mineurs au plan et à l’échelle de la maison proposée et de son garage (image de gauche) dans leurs proportions l’une par rapport à l’autre. Le logiciel calcule les ombres projetées par les porches de la maison et la pergola du garage. Le rendu ainsi obtenu est surimposé sur une photographie du site actuel pour donner une idée de l’échelle et du contexte.



Cette résidence de trois étages sur le lac Champlain a été inspirée par le modèle Shingle Style de McKim, Mead et White à la fin du 19e siècle. Le modèle 3D informatisé (image de gauche) a été utilisé pour calculer la forme et la dimension de la structure du toit qui est construite avec des fermes de toit préfabriquées de 32 pieds en bois, suspendues aux poutres maîtresses du grenier. En fait, la plupart des composants de la structure de la maison (poutres, fermes, solives de plancher, etc.) ont été fabriqués au Canada puis livrés sur le site, dans le nord de l’État de New York. Une photo d’un mur de bardeaux a été utilisée comme placage de texture pour donner l’apparence d’un bardeau traditionnel à la bonne échelle : 5 pouces de l’échantillon. Des ouvertures dans le toit du porche montrent comment des puits de lumière peuvent laisser passer plus de lumière vers les fenêtres de la cuisine en contrebas. Photo de la construction de la charpente (image de droite).



Pour rendre une touche de réalisme, et de mise en scène, ce rendu de la nouvelle pizzeria de Bedford incorpore des photos de clients en train de circuler (image de gauche). Des spots lumineux ont été ajoutés pour simuler l’éclairage de la façade au crépuscule. La texture de la brique est mise à l’échelle de façon exacte pour montrer l’effet réel d’une brique en limon standard de 8 po x 2,5 po. Le modèle informatisé comprend les bâtiments avoisinants, permettant à l’ensemble de devenir un outil très utile pour étudier les aspects urbanistiques du projet. Site actuel montré à droite.



Un modèle informatisé préliminaire permet à ce projet de cave de vinification d’être étudié sous tous les angles, y compris par des vues aériennes et intérieures. La toiture métallique est simulée grâce à des lignes parallèles appliquées aux pans du toit. Des personnages assis et debout permettent de rendre la mise à l’échelle du toit fortement en porte-à-faux au dessus du porche. Les arbres sont inscrits sous forme de sphères transparentes, ce qui permet de donner un sens du quadrillage du verger sans en obscurcir la vue. Les données d’une enquête topographique sont utilisées pour créer un modèle précis de la pente et aider à déterminer la position exacte du bâtiment au sein du paysage ainsi que pour calculer le meilleur tracé de la route d’accès. Le site actuel est montré à droite.


Haut de page | Présentation | Équipe | Services | Projets récents |
Survol d’un projet | CAO en 3D | Nouvelles | Nos coordonnées | English

© AtelierMuir